Infância sob controle: Medicalização na infância

2009

L'enfance sous contrôle

Aujourd'hui, les troubles du comportement de l'enfant et de l'adolescent sont devenus une préoccupation centrale de nos sociétés. Certaines études scientifiques, relayées par le discours politique, affirment que l'on peut y voir les prémices d'un parcours délinquant. Le film est une investigation - sereinement mais fermement menée - sur les dépistages de plus en plus précoces (pourquoi pas sur le foetus), de l'éventuelle dangerosité de nos enfants. Conduits confiants vers des modalités évaluatives dont ils ne peuvent soupçonner les intentions classificatrices, nos enfants nous paraissent bien manipulables. Découvrez le logiciel « Dominique » ! Tourné au Canada, aux États-Unis et en Europe, l'Enfance sous contrôle nous montre les contributions pharmaceutiques, politiques et scientifiques ou théoriques à ces évaluations. Entrecoupée de très belles images des « 400 Coups » de François Truffaut (pour nous rappeler que toute enfance est heureusement indisciplinée), l'enquête nous conduit à travers le dédale des nouveaux instruments de « la société sous surveillance ».

16 de Setembro de 2009

Elenco de Infância sob controle: Medicalização na infância